KOUTAMMARIKOU *
L’association KOUTAMMARIKOU * a pour but d'aider l’ethnie Somba dans les domaines de l’éducation, de l’enfance et de la défense du patrimoine.
Pour que notre action soit la plus efficace possible et après plusieurs années d’observation sur le terrain, nous avons choisi de mettre sur pied deux structures parallèles, deux associations “sœurs”. Ainsi, l’association Koutammarikou, créée en France et dont le but est de rassembler moyens financiers et bonnes volontés, soutient directement les actions de l’APEEK (Association Pour l’Éducation et l’Environnement de Koutammarikou) fondée par nos amis Sombas et déclarée au journal officiel béninois.
Autrement dit, l’APEEK est le relais de Koutammarikou au Bénin. Cette formule nous permet de lancer des actions rapidement, et de contrôler en temps réel leur efficacité. Nous vérifions régulièrement toutes les dépenses, et chacune d’entre elles fait l’objet d’une facture officielle. Le président de l’APEEK est Julien Bagri, directeur d’école et le salarié de l’association est Emmanuel N’Tcha.
* KOUTAMMARIKOU : le Pays Sombas dans la langue Ottamari (vrai nom des Sombas)