Statuts - Association Koutammarikou

Aller au contenu
STATUTS
  adoptés par l'assemblée générale du 4 mars 2023
       
Article   1er :   Titre
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les décrets du 16 août 1901 nommée KOUTAMMARIKOU.
Article 8   : Conseil d'administration
L'Association est dirigée par un conseil d'administration de 7 membres élus pour trois ans  par l'Assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi les membres, et à main levée, un bureau composé de :
  • un président
  • un secrétaire et son adjoint
  • un trésorier et son adjoint
  • deux membres
Article 2 : Objet
L’Association a pour but d’aider des associations locales peu ou pas soutenues au Bénin, plus particulièrement dans le Nord du pays, dans la région de Natitingou, dans le domaine des écoles, de l’aide à l’enfance et du développement. Elle intervient en collaborant avec des organisations locales inscrites officiellement au registre béninois des associations qui ont pour but de faciliter l’acquisition de connaissances adaptées à la situation locale, par des aides matérielles et financières. L’Association n’a pas de durée limitée.
Article 9 : Réunion du Conseil   d'Administration
Nul ne peut faire partie du conseil d'administration s'il n'est pas majeur. Le conseil d'administration prend toutes les décisions intéressant le fonctionnement et les activités générales de l'Association. Il se réunit sur  convocation de son président, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Association, ou à la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.      
Article 3 : Siège social
Le siège social de l’Association est  fixé chez le trésorier François Huet, 51 chemin de la Motte aux Dames, 85400  LUÇON. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Il est alors nécessaire de le faire ratifier par l’Assemblée générale.
Article 10 : Rôle des membres du bureau
Le président assure l'exécution des décisions du conseil d'administration et le fonctionnement régulier de l'Association, qu’il représente en justice et dans les actes de la vie civile. Il peut se faire suppléer par un mandataire  choisi au sein du bureau, du conseil d'administration ou de l'assemblée  générale, pour un ou plusieurs objets déterminés.
Le secrétaire est chargé des convocations, de la rédaction des procès-verbaux et de la correspondance.
Le trésorier tient les comptes de l'association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous les paiements et reçoit toutes les recettes, sous la surveillance du président et de l'ensemble du bureau.
Article 4 : Composition   
L'Association se compose de deux catégories de membres :
  • Des membres actifs ou adhérents, qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année en assemblée générale.
  • Des membres bienfaiteurs, particuliers, associations ou entreprises, qui adhèrent et s'engagent à verser un don sur une ou plusieurs années.
Article 11 : Assemblée générale   ordinaire
L'Assemblée générale ordinaire se compose de tous les membres à jour de leur cotisation. Les convocations sont faites au moins un mois à l'avance par tout moyen postal ou électronique. Pour que les décisions soient validées, il faut que le total des votants soit supérieur ou égal au quorum.  
L'ordre du jour, arrêté par le bureau, est indiqué sur la convocation.
Le quorum: pour que les décisions puissent être adoptées valablement, les personnes présentes et représentées doivent être au moins la moitié des adhérents.
Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l’Assemblée générale et expose la situation morale de l'Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'Assemblée générale.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés.
Délégation de pouvoir : chaque adhérent à jour du versement de sa cotisation peut, s'il ne peut pas se rendre à l'Assemblée générale, donner un pouvoir à un autre adhérent.
Chaque adhérent ne peut recevoir plus de 6 pouvoirs. Les pouvoirs retournés au siège de l'Association, sans mention de délégataire, seront attribués par le Président à des adhérents présents à l'Assemblée générale.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, à l'élection à main levée, des membres du conseil d’administration.
Article 5 : Admission
Les   nouvelles adhésions sont agréées par le bureau. Un exemplaire des statuts et du règlement intérieur est envoyé aux nouveaux adhérents sur simple demande effectuée par tout moyen postal ou électronique.
Article 12 : Assemblée générale   extraordinaire
A la demande des 2/3 des membres inscrits, ou de la majorité du Conseil d'administration, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les formalités à l'article 11.
Le quorum : les personnes présentes et représentées doivent être au moins la moitié des adhérents. Chaque adhérent ne peut recevoir plus de 6 pouvoirs.
L'Assemblée générale extraordinaire peut apporter aux statuts toutes modifications reconnues utiles, sans exception ni réserve.
Elle peut décider de son union ou de sa fusion avec d'autres associations poursuivant un but analogue.
Elle peut procéder à la dissolution de l'Association. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents, ou représentés.
Article 6 : Radiation
La qualité de membre de l’Association se   perd :
  • par décès
  • par démission, adressée par tout moyen postal ou électronique au Président de l'Association
  • par exclusion, prononcée par le conseil d'administration. Avant la prise de décision d'exclusion, le membre concerné est invité au préalable à fournir des explications écrites au conseil d'administration.
Article 13 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'Assemblée générale ordinaire. Ce règlement éventuel est destiné à fixer des points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.
Article 7 : Ressources
Les ressources de l'Association comprennent :
  • les cotisations dues par les membres actifs et bienfaiteurs
  • les dons faits par les membres actifs et bienfaiteurs
  • les subventions accordées par l'Etat, des régions, des départements et des communes.
  • toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.
       
Article 14 : Dissolution
En   cas de dissolution de l'Association, volontaire ou forcée, l'Assemblée  générale ordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs des biens de l'Association.
Elle attribue l'actif conformément à l'article de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Libourne

Le Président Daniel ROUQUETTE
Les Statuts peuvent être téléchargés ICI
Comptes et dons
Banque :
IBAN  : FR76 1551 93906500023085301 54
BIC: CMCI FR 2A
Benéficiaire: Association Koutammarikou
51 Chemin de la motte aux dames
85400 Luçon
Contact : Koutammarikou
Suivez nous
KOUTAMMARIKOU
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari, au nord ouest du Bénin, dans la région de l'Atacora.
·         Elle soutient des écoles de brousse, éloignées de tout, dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.
·         Elle a créé et soutient 4 cantines scolaires qui nourrissent plus de 500 enfants par jour.
·         Elle a cofinancé la construction de 2 écoles, de forages d'eau potable, de logements pour les instituteurs.
·         Elle développe des bibliothèques dans chaque école en apportant livres et matériel pédagogique.
·         Par financement participatif elle a équipé les écoles en panneaux solaires, éclairage,écrans video et programmes éducatifs.
Bien que ses actions soit essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles.
Elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France auprès des chefs de village et des associations villageoises.
·         Inventaire des tatas, habitat traditionnel de l'ethnie Otammari, pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.
·         Convention pour la mise en valeur touristique des tatas par clip video et publication d'un livre sur les tatas.
·         Mission de sensibilisation à la protection du patrimoine dans les écoles, les collèges, les lycées, les villages.
KOUTAMMARIKOU
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari, au nord-ouest du Bénin, dans la région de l'Atacora.
  • Elle soutient des écoles de brousse, éloignées de tout, dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.
  • Elle a créé et soutient 4 cantines scolaires qui nourrissent plus de 500 enfants par jour.
  • Elle a cofinancé la construction de 2 écoles, de forages d'eau potable, de logements pour les instituteurs.
  • Elle développe des bibliothèques dans chaque école en apportant livres et matériel pédagogique.
  • Par financement participatif elle a équipé les écoles en panneaux solaires, éclairage,écrans video et programmes éducatifs.
Bien que ses actions soient essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles.
Elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France auprès des chefs de village et des associations villageoises.
  • Inventaire des tatas, habitat traditionnel de l'ethnie Otammari, pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.
  • Convention pour la mise en valeur touristique des tatas par clip video et publication d'un livre sur les tatas.
  • Mission de sensibilisation à la protection du patrimoine dans les écoles, les collèges, les lycées, les villages.
 
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari, au nord-ouest du Bénin, dans la région de l'Atacora.
Bien que ses actions soient essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles.
Elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France auprès des chefs de village et des associations villageoises.
Retourner au contenu