Pour que ces actions soient les plus efficaces possibles,l'association travaille directement avec l'APEEK (Association pour l'Education et l'Environnement de Koutammarikou),association béninoise déclarée au journal officiel béninois, qui regroupe des personnes de confiance,militantes associatives de longue date.
L'APEEK, en concertation avec les associations villageoises, recense les demandes des villages et présente ses propositions. Autrement dit,Koutammarikou rassemble moyens financiers et bonnes volontés pour réaliser les projets par l'intermédiaire de l'APEEK et contrôler la mise en œuvre et toutes les dépenses qui font l'objet de factures officielles.
En pratique Koutammarikou rassemble en France moyens financiers et bonnes volontés pour soutenir les actions de l'APEEK sur le terrain. L'APEEK est le relais de Koutammarikou au Bénin.
Cette formule permet de lancer des actions rapidement et de contrôler en temps réel leur réalisation. Toutes les dépenses sont parfaitement vérifiées et font l'objet d'une facture en règle.
Chaque année des membres de l'association partent au Bénin à leurs frais. Sur place,avec le bureau de l'APEEK et les représentants de chaque village, ils font le bilan des actions réalisées au cours de l'année. Ils déterminent avec eux les actions qu'ils souhaitent réaliser pour prendre en main leur propre développement.
Après 15 ans d'expérience et de contacts, nous pouvons nous appuyer sur quelques personnes sûres et de confiance,militantes associatives impliquées de longue date dans des actions sur le terrain et sur des organisations locales structurées selon les règles du pays.
Président de l'Apeek
Julien Bagri
Directeur exécutif de l'Apeek
Emmanuel N'Tcha

Responsable du jardin écologique de Bérécingou
Directeur d'école
Chargé de la petite enfance
Membre
Gaston B'Yoro
Membre
Guy N'Dah
Membre
Cyrille Bébôtti Wegniké
Membre
Alphonse N'Tcha Kouagou Pon'gou

Responsable de cantine de Tagayé
Tata d'hôte

Responsable de l'opération de reboisement des sources de la Pendjari

Sociologue

Professeur de SVT au collège de NATTA