Ecole de danse
A l'ombre des manguiers nous avons été gratifiés des danses traditionnelles par groupe d’enfants du village d’Alphonse et de l’école de Félix - accompagnés à la flute (taillée dans un bout de gaine en plastic…) par Nicolas, le frère d’Alphonse.
Simplement magnifique !
A voir : ICI
La danse du chef du vieux Tata
Nous visitons un petit village dont l'école n'est pas – encore – soutenue par l'association. Nous y découvrons un très ancien Tata Somba, demeure du chef du village. Ce dernier accepte que nous visitions et photographions sa demeure ; il nous "cueillera" à la sortie par un simulacre de danse guerrière … extraordinaire de lire le plaisir dans les yeux malicieux de ce vieux bonhomme ; il accompagne ses gestes de percussions et de vocalises.
Pour le remercier, nous convenons de lui apporter du riz. Il n'y croit pas trop et préférerait de loin garder Marie …
Après un "tope-là" vigoureux avec elle, il nous laisse repartir. Dommage, il ne sera là lorsque nous repasserons tenir notre promesse.
A voir : ICI
Le souper du nouvel an
Le réveillon
Le soir de Nouvel-an, nous avons partagés le repas chez Julien. Pour le Bergamasque que je suis, découvrir la pâte rouge – variante africaine de notre polenta nationale – fut un enchantement gustatif ! Accompagnée de sauce pimentée … j'y repense avec nostalgie !! Merci Christelle !
Nous avons eu la surprise de recevoir un groupe d’enfants du village d’Alphonse et de l’école de Félix ; ils nous ont présenté un spectacle de danses traditionnelles, accompagnés à la flute (taillée dans un bout de gaine en plastic…) par Nicolas, le frère d’Alphonse. Simplement magnifique !
A voir : ICI