Plantation des arbres dans les écoles
En 2018 nous avons fourni 1000 plants de Moringa pour cloturer les jardins pédagogiques des écoles.
Chaque année, il y a la journée des arbres (depuis 50 ans) pendant laquelle tous les enfants doivent planter un arbre. Emmanuel propose de planter 200 arbres sur le domaine de chaque école, en y faisant participer les parents d'élèves. La saison des pluies arrivant, il y a un peu de surveillance pendant le mois de juin, puis les petits arbres se débrouillent avec la pluie. Les animaux sont enfermés pendant cette période pour qu’ils ne viennent pas manger les récoltes.
Chaque école a un domaine de 5 à 6 hectares peu utilisés pour le moment. Les plantations d'arbres et la culture notamment d'arachide, utile dans la ration alimentaire des enfants et à forte valeur ajoutée qui pourrait en plus rapporter aux villageois.
Nous avons eu une matinée pédagogique dans le jardin d'Emmanuel avec les directeurs et quelques parents d'élèves (hélas trop peu) pour prendre conscience qu'un arbre est utile et peut rapporter. On plantera différentes espèces pour avoir des bois de chauffe à pousse rapide pour remplacer la déforestation due aux foyers, des arbres fruitiers qui nourriront à terme les enfants et pourront être vendu sur le marché, et des bois de construction dont l'Amzéria dont on fait principalement des meubles.
Deux écoles sont très intéressées : Kouanwargou et Koubérépou.
Emmanuel fournira les 4 x 200 arbres. Pour cette action il a commencé, dans le jardin, une pépinière d'arbres.
Plantation d'arbres dans les écoles